Une prise de conscience, un combat...

Un jour en France, un certain 7 janvier 2015, d'une façon odieuse, nous avons tous pris conscience que, même chez nous, la liberté d'expression est fragile. Ce choc CHARLIE a contribué à unir davantage les dessinateurs de presse satiriques et caricaturistes dans leur défense de cette liberté d'expression attaquée. Nous sommes tous restés CHARLIE nous autres, pratiquant du crayon ! Ce nom est devenu un étendard de résistance contre la bêtise toute simple ou criminelle.


Et puis il y a eu cette réflexion qui m'a troublé. À Cogolin, lors de la première inauguration de l'expo itinérante : «Le FN au bout du crayon» à laquelle, comme beaucoup de mes collègues, j'ai participé, une personne m'a demandé d'où je venais ? J'ai dit "Carpentras" pour faire simple (j'habite Blauvac, un village qui se trouve à 15 km). Elle m'a répondu que Carpentras était une «ville de fachos». La claque ! Alors que cette ville est en train de prendre une identité et une dimension culturelle formidables.... une belle dynamique autour de la vie associative !


Bousculé par cette réflexion, j'ai immédiatement proposé à Alexandre Faure* et nos amis Fathy*, Jean-Michel Renault et Pierre Ballouhey*, s'ils étaient OK pour que je me charge d'organiser des rencontres crayonnées autour de la liberté d'expression à Carpentras. Ils m'ont tous dit d'une façon inconditionnelle un grand OUI ! «Ça serait bien à Carpentras !» m'a dit Pierre. Alexandre, pragmatique, d'entrée de jeu, m'a demandé pour quelles dates afin de bloquer celles-ci pour la disponibilité de l'expo. «C'est important de le faire» m'a ensuite glissé Fathy, «il faut prendre place pour la liberté mon ami ! Nous avons une noble cause à défendre avec nos crayons». Il est comme ça notre Fathy de l'Estaque... armé de son crayon bien aiguisé !


Une belle amitié est née : je prends conscience que j'appartiens à cette grande famille des caricaturistes et dessinateurs de presse. Je me suis mis à la tâche pour les Rencontres.... une lutte pour notre liberté !


Une fois les premières pierres posées, une belle, une superbe équipe de bénévoles, des amis, des militants de la liberté de tous les milieux, s'est constituée autour de ce beau projet ! Sans celle-ci, sans son énergie, sans nos partenaires, qui nous ont aidés matériellement et les TPE qui nous ont soutenus financièrement... rien n'aurait pu être fait !


Vous-même qui lisez ce texte, vous nous soutenez par votre présence, vos rires, vos sourires, votre curiosité... Ces Rencontres nous unissent tous sous la même bannière, avec un seul but : défendre notre liberté !


Merci à vous d'être là !


Pascal CAFFA
Initiateur des Rencontres
Président de Soif de Culture et liberté d'expression
SDCELDE (comme ça se prononce) pour les amis !


*

  • Alexandre Faure est président de l'association Le Crayon qui défend la liberté d'expression
  • Fathy est directeur artistique du FIDEP, le Festival du dessin de presse de la caricature et de la satire à l'Estaque
  • Pierre Ballouhey est président de France-Cartoons, une association de dessinateurs de presse, satiriques et caricaturistes.
  • SDCELDE : Soif de culture et liberté d'expression

 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer